L’alternance expliquée aux entreprises

Le compte à rebours a déjà commencé ! Des milliers d’étudiants et futurs étudiants sont d’ores et déjà à la recherche de leur contrat d’alternance. Si ce dernier offre de nombreux avantages pour les étudiants (frais de scolarité pris en charge, insertion professionnelle, …), qu’en est-il pour les entreprises ?

Cube RH revient sur ce statut et les avantages associés.

Un contrat d’alternance est un contrat permettant d’alterner des périodes d’expériences professionnelles et de formations théoriques. Le rythme de l’alternance varie en fonction des écoles et des formations. Il existe deux formes de contrat d’alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.La totalité des domaines de compétences sont concernés par l’alternance : Informatique – Chimie Plasturgie – Génie Civil BTP – Commerce Marketing – Génie Electrique – Génie Industriel Maintenance Production – Gestion Administrative Management et Droit – Paysage Agronomie Environnement – Transport Logistique – Ressources Humaines – Comptabilité – Finance – Artisanat – Métiers de bouche, …En termes de gestion des Ressources Humaines, plusieurs avantages sont à distinguer. 

Ainsi, l’entreprise peut valoriser un savoir-faire maison en façonnant un jeune à sa culture d’entreprise tout en bénéficiant d’un regard neuf sur ses méthodes. D’ailleurs, l’alternant initie le changement de par ces récents acquis. Par la même occasion, vous dynamisez une équipe en lui procurant de la nouveauté. 

Il est aussi question de valoriser les collaborateurs déjà en poste en leur octroyant la tâche du suivi de cet alternant. Ainsi, des maîtres d’apprentissage sont désignés et ont la responsabilité de la montée en compétence de l’alternant. L’entreprise agit sur des facteurs motivationnels au travail que sont la reconnaissance et la valorisation

Grâce à cette démarche, vous êtes également capable d’anticiper la croissance future de votre entreprise. Il s’agit d’un action en lien avec la GPEC. C’est un investissement. Vous agrandissez vos effectifs et vous garantissez l’accès à des profils parfois pénuriques

L’alternance vous permet également de faire évoluer vos métiers et d’en assurer la relève. L’intégration des apprentis est un moyen détourné pour intégrer de nouveaux savoirs-faire dans l’entreprise. 

Et, à plus grande échelle, vous impactez l’emploi. En effet, vous favorisez l’employabilité des jeunes en leur procurant l’expérience dont ils auront besoin en arrivant sur le marché du travail.Bien sûr, l’avantage financier est également à considérer. D’une part, il y a le salaire de l’alternant, moins élevé que celui du collaborateur ordinaire puisqu’il est encore en formation et dans l’entreprise à temps partiel. D’autres part, il y a les aides nationales et régionales. Car selon la taille de l’entreprise, vous pouvez prétendre à différentes aides. En l’occurrence, il existe l’exonération de charges sociales, les aides régionales, le crédit d’impôt etc.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, simuler le coût de l’alternance au sein de votre entreprise https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/service-simulateur-simulateur 

En bref, les atouts sont diverses en entreprise. Mais comment mettre en place une telle démarche?Les différentes phases pour accéder à l’apprentissage :

  1. Définir le besoin, établir le profil de l’alternant et transmettre l’annonce. Lors de cette étape, vous pouvez vous rapprocher de votre CFA, Chambre Consulaire/CCI, Pôle Emploi ou encore directement auprès des universités ou du rectorat. 
  2. S’entretenir avec le candidat et sélectionner celui correspondant le mieux aux critères.
  3. Rédiger le contrat d’alternance et procéder à la signature.
  4. Enregistrer le contrat par l’OPCO.

Attention, depuis le 1er janvier 2020, les OPCO ont pris le relais des CCI concernant l’apprentissage. Rapprochez-vous de votre référent dans votre OPCO pour les démarches liées à vos dossiers.Voyant le contrat d’alternance toucher à sa fin, trois possibilités s’offrent à vous. La première, vous pouvez ne pas donner suite. La deuxième, vous pouvez poursuivre la collaboration en renouvelant le contrat d’alternance. Bien sûr, cette option ne survient que dans l’hypothèse où l’alternant est en niveau 1. Enfin et troisièmement, vous pouvez décider d’embaucher l’alternant. D’ailleurs, il s’agit d’une suite logique puisque vous l’aurez vous même formé au process de l’entreprise et inculqué vos valeurs. Dans ce cas, certaines aides peuvent également être envisagée liées au contrat de génération ou encore au CDI d’apprentissage. Embaucher le jeune après sa formation représente un enjeu stratégique, celui de renforcer l’attractivité et la fidélisation. De plus, vous savez exactement quelles compétences le jeune détient. Or, lors d’un banal processus de recrutement, même soumis à des tests techniques, vous n’êtes jamais certains de capacités du candidat.Alors n’hésitez plus ! Il existe forcément une bonne raison parmis celles présentées pour que vous agissiez en faveur de l’employabilité des jeunes. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page dédiée à l’alternance (https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouvrir-l-alternance#avantages).  Si nous n’avons pas répondu à l’ensemble de vos interrogations, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.